top of page

BIENVENUE

Si tu aimes l'origami et la mythologie, cette activité est faite pour toi ! Découvrons ensemble les mythes de Narcisse.

Les mythes

Camé_edited.jpg

LES MYTHES DE NARCISSE

A sa naissance, Narcisse est présenté au devin* Tirésias. Celui-ci lui annonce une longue vie, à la condition qu’il ne regarde jamais son visage. En grandissant, Narcisse devient très beau et très fier. Nombreux sont ceux qui tombent sous son charme. Narcisse, insensible à leur amour, les repousse un à un.

 

A partir de là, la légende a plusieurs versions :

  • Si tu as choisi le premier vase, il raconte l’histoire de Narcisse et Ameinas.

Narcisse offre une épée à Ameinas, un de ses prétendants plus fidèle que les autres. Mais Ameinas est si triste face à l’insensibilité de Narcisse, qu’il utilise l’épée pour se tuer devant la porte de celui-ci. Avant de mourir, Ameinas implore les dieux de le venger. Ils l’entendent, et Narcisse voit son reflet dans l’eau claire. Il tombe immédiatement amoureux de sa propre image, et face à cette passion sans espoir, préfère se suicider. Il se poignarde, et lorsque son sang s’écoule dans la terre, un narcisse blanc à corolle rouge éclos.

 

  • Si tu as choisi le deuxième vase, il raconte l’histoire de Narcisse et Echo.

La nymphe Echo, une de ses victimes implore la déesse Némésis de la venger de l’insensibilité de Narcisse. La déesse l’exauce. Après une dure journée de chasse, Narcisse s’arrête pour boire de l’eau dans une source. Il tombe fou amoureux de son reflet. Il ne peut plus se détacher de son visage, et reste là à se contempler de longs jours, désespéré de ne pouvoir attraper sa propre image. Bien qu’elle ne lui a jamais pardonné, Echo souffre et répète avec lui « Hélas ! Hélas ! ». Narcisse fini par mourir de tristesse devant son reflet. Et après sa mort, il continuera de chercher son image dans le Styx*. Aujourd’hui, à l’endroit où se trouvait son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.

*devin : communique avec les dieux pour voir l’avenir *Styx : fleuve des Enfers

​

Lors de ta visite au musée des Beaux-Arts, as-tu remarqué la salle des vases grecs ? Si tu les regardes bien, tu pourras voir des fresques qui en font le tour. Ces fresques racontent des histoires ! Grâce à eux, les historiens ont pu retracer des mythes, des légendes ou encore la vie quotidienne de l’époque. A toi de jouer maintenant : assemble ces vases pour pouvoir lire la fresque de l’histoire de Narcisse. Dans la suite de ta visite, tu pourras chercher dans la salle  Poussin et l’Amour, le tableau qui raconte l’histoire de Narcisse !

​

​

Le mythe
Tutos

Tutos

A toi de jouer !

A l'aide de cette vidéo, à toi de plier le vase de Narcisse.

ATTENTION :
Pour réussir le vase, il faut commencer en positionnant le carré avec le côté "fresque" face à toi.


 

IMG_20220307_185022_edited.jpg
Equipe

L'équipe

aymerick.png
cody.png
marion.png
coline.png

Aymerick Paccoud

Héloïse Lemieux

Marion Deboissy

  • Instagram

Coline Vagne

  • Instagram

Projet mené en collaboration entre le musée des Beaux-Arts de Lyon, l'école Emile Cohl et le CRHI.

​

Avec pour le musée des Beaux-Arts de Lyon :

Jean-Christophe Stuccilli, attaché de conservation du patrimoine et chargé des partenariats avec l'enseignement supérieur.

Pour l'école Emile Cohl :

Suivi pédagogique et coordination de projet : Cyril Devès, Fabien Roule

​

© école Emile Cohl, 2022
© Lyon MBA

Logo_MBAL.jpg
thumb-l-ecole-emile-cohl---une-ecole-d-art-privee-a-lyon-6285.jpg
logo-crhi-noir.png
bottom of page